Kristian North

SOPHISTI-POP | ROCK & ROLL


Les critères de Kristian North (Montréal, CA) atteignent de nouveaux sommets vertigineux avec son troisième album, Pseudoscience Fiction (19 mai 2023 via Mothland). Après la domesticité sincère de son deuxième album, le chaleureux et analogique Passion Play, North éviscère désormais la notion même de retenue avec une épopée de science-fiction maximaliste, un voyage dans le temps, à la fois vers le futur et le passé. Il arrive à une vision de l'avenir qui est d’une part dynamiquement nouvelle et d’autre part plaisamment familière, enracinée dans l'esthétique de la soul, du funk et du rock des années 70.

Pseudoscience Fiction est le troisième album solo de Kristian North. Pour comprendre la position de North en tant que sage du rock and roll, il est essentiel de prendre en considération les années qu'il a passées à la tête de l'influent groupe garage-punk canadien Babysitter. Avec Babysitter, North a tourné sans relâche à travers l'Amérique du Nord, publiant un vaste catalogue d'albums, de cassettes, d'EPs et de splits; maîtrisant dans la foulée une certaine esthétique lo-fi décomplexée avant de se réinventer de façon harmonieuse. La formule spectacle actuelle de North – « une véritable affaire de rock and roll avec un groupe super chaud » , selon ses propres termes – l'a vu tourner à travers l'Amérique du Nord et l'Europe, subjuguant le public de festivals tels que le FME, le Taverne Tour, River & Sky ou La Noce, et partageant la scène avec des artistes tels que Adam Green, The Sadies, Speedy Ortiz et Daniel Romano. 

Compte tenu de la portée et du sujet farfelu de Pseudoscience Fiction, il serait ridicule de dire que North est en pleine période de maturité, mais sa capacité à explorer de manière impressionniste des sons et des points de vue difficiles avec impartialité révèle néanmoins une sagesse évidente. Les préoccupations conceptuelles n'éclipsent jamais l'immédiateté de sa sensibilité, gardant toujours la musique pop dans sa poche arrière (ou : ne s’éloignant jamais trop de la musique pop). Une intuition pour la mélodie et un parti pris pour le groove constituent la base inébranlable sur laquelle repose le palais des glaces de North. L'évolution musicale de North a été alimentée par son partenariat de longue date avec le réalisateur et multi-instrumentiste Renny Wilson (Anemone, Michael Rault, Faith Healer), dont la quête incessante de nouveauté, de précision et d'expérimentation est en phase avec l’univers lyrique de North.

La vision musicale de Kristian North est un mirage qui ne tient pas en place ; son engouement pour les ruses lyriques et les explorations fantaisistes le prédestine à devenir incompris, ce dont il se réjouit. Les frontières entre le pastiche et l'étreinte sincère, entre le camouflage et l'introspection, entre les clins d'œil au passé et les pas vers l'avenir deviennent si floues que North demeure au final aussi étonnamment perplexe que ses auditeurs. Dans ce purgatoire de l'interprétation, North s'épanouit dans son rôle de guide touristique à l'incertitude illimitée

Pseudoscience Fiction paraît le 19 mai 2023 via Mothland.

CONTACT:
Management:
JP@MOTHLAND.COM

Booking:
QC:
PHIL@MOTHLAND.COM
CAN/US:
JULIANA@MOTHLAND.COM

Site Web | Bandcamp | Spotify | Youtube | Facebook | Instagram

 

Albums 


Concerts


Vidéos


Presse

Passion Play is a top-notch album, showing us that the influence of the 80s is still alive and well. But it isn’t just a rehash of the past; it stands on its own terms thanks to North’s marvellous performances and boundless creativity. Grab your shiniest clothes and lose yourself to dance.
— Exclaim!
Malgré son patronyme, M. North va puiser dans des latitudes solaires et chaudes, presque humides. Pyramides, cocktail aux agrumes, néons. Piano, saxo, boule disco. Vous voyez le topo. Ses ballades senties et ses chansons d’amour à la sensualité juvénile lancent des clins d’œil appuyés et chargés de sens à Springsteen, Prince, Tom Petty, Roxy Music, Elton John.
— Le Devoir
The new single feels reminiscent of Roxy Music and George Michael, as North delivers smooth, silky vocals atop driven, funky disco beats. The accompanying clip sees North performing beneath hazy, colourful lighting.
— Indie88

Événements Majeurs

PREMIÈRES PARTIES:
Adam Green
Wolf Parade
The Sadies
Daniel Romano