Avec ce nouveau projet solo intitulé SEULEMENT, Mathieu Arsenault façonne un assemblage singulier de voix mélodiques et de sons électroniques tour à tour aériens, organiques et saccadés. Les chansons s’ouvrent et se déploient, créant des moments de contemplation, de transe puis de repli. Des passages tumultueux émerge une pointe d’espoir, une lueur brillante qui perce le mur opaque de la tempête. Résultat d’expérimentations sensibles, la musique électronique de cet artiste montréalais est tout à la fois angulaire, géométrique, colorée, viscérale, violente et enrobante.
Arsenault s’est d’abord fait connaître par son travail au sein du groupe Technical Kidman avec qui il fait paraître deux albums: Something Stranger Coming on the Horizon (2015) et Bend Everything (2017); ainsi que deux EPs: Éponyme (2011) et A Stranger Voice (2014). Au cours de ses cinq années d’existence, la formation partage la scène avec une panoplie d’artistes transcendants dont SUUNS et Gang Gang Dance, en plus de fouler les planches des festivals: Nouvelle Prague, Iceland Airwaves, CMW, Sled Island, M pour Montréal, Suoni per il popolo, NXNE, Halifax Pop Explosion et Waking Windows.
Sur EX PO, son premier long jeu en solo, le musicien et vocaliste explore le point de connexion improbable entre la musique électronique expérimentale et la chanson francophone. Dans une approche plus sculpturale que narrative, il décortique, coupe et recolle les sons pour créer des constructions instables et sinueuses dans lesquelles sa voix peut se faufiler. À cheval entre lyrisme et structuralisme, SEULEMENT pose un regard moderne sur les possibilités de la voix dans un cadre électronique et offre ainsi une esthétique peu exploitée dans le milieu de la chanson autant au Québec qu'ailleurs.
Cette première collection de pièces pour SEULEMENT a été enregistrée au départ dans le studio maison de l’artiste, puis finalisée à l'Hotel2Tango avec l’aide de l’ingénieur et réalisateur Radwan Ghazi Moumneh (Fly Pan Am, Ought, Jerusalem In My Heart). Ce long jeu hypnotique de huit plages devrait grandement plaire aux amateurs de musiques ambiantes à forte teneur mélodique, rappelant parfois les musiques plus minimalistes de Björk ou Suuns, ou encore l’exploration sonore de Panda Bear ou Tangerine Dream. EX PO paraît le 12 novembre prochain via l’étiquette montréalaise Mothland.
CONTACT:
QC: PHIL@MOTHLAND.COM
CAN/US: JULIANA@MOTHLAND.COM
Albums
Concerts
Vidéos
Presse
Événements Majeurs
PREMIÈRES PARTIES:
Sarah Davachi, Ben Shemie, Ylang Ylang, Anna Arrobas
Émilie Payeur, Sam Shalabi, Kee Avil, Bibi Club