La musique de Sunglaciers brouille les frontières entre mélodisme lustré et expérimentation opaque, romantisme auspicieux et dissidence affirmée. Malgré qu’elles soient ancrées dans les étranges réalités de notre époque, leurs chansons portent un certain optimisme au fil d’éléments psychédéliques bien calculés et de rythmes entraînants, résultant en une proto-pop kaléidoscopique. Suite aux parutions célébrées Foreign Bodies et Subterranea, le quatuor en provenance de Calgary nous revient avec Regular Nature (29 mars 2024 via Mothland).
Sunglaciers voit le jour en 2017, une collaboration entre les multi-instrumentistes Evan Resnik et Mathieu Blanchard. Alors que Blanchard termine son doctorat pour travailler en médecine familiale et auprès de gens souffrant d’addiction, et que Resnik revient d’un voyage à pac-sac en France, le duo décide de former un nouveau projet musical, faisant d’abord paraître une paire de EPs – Moving in Darkness en 2017 et Twin/Evil Twin en 2018 – puis ensuite Foreign Bodies (2019), un premier long jeu décrit par le Calgary Herald comme étant « un mélange assuré d’écriture mélodique, de rythmes propulsifs et de noise guitaristique. » Sur leur deuxième album Subterranea (25 mars 2022 via Mothland), les post-punks se creusent une nouvelle planque sonore avec la précision du laser, le journaliste Stephan Boissonneault vantant ses « métaphores distortionnées, ses cascades de synthétiseurs, le jeu de batterie fougueux et les guitares frénétiques. » (Northern Transmissions 9/10).
Le bassiste Kyle Crough et la guitariste / claviériste Nyssa Brown rejoignent Sunglaciers en 2018 et 2020, respectivement. La paire figure sur l’album studio à venir en sus de tourner avec le groupe. Ces dernières années, le quatuor traîne son concert des plus intenses, immersifs et effrénés dans une multitude de foyers importants de la musique alternative, tournant sans relâche au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Plus est, la bande est invitée dans des événements de renom tels que New Colossus (Manhattan, NY), FOCUS Wales (Wrexham, UK), Sled Island (Calgary, AB), M for Montréal (QC), Block Heater / Calgary Folk Festival (AB), NXNE (Toronto, ON), Winterruption (Edmonton, AB) et BIG Winter Classic (Calgary, AB), partageant aussi la scène avec des artistes visionnaires dont Preoccupations, No Age, Chad VanGaalen, La Luz, Sweeping Promises et Omni.
Avec Regular Nature, Sunglaciers livrent une musique rock complexe mais propice à la danse, forgée d’éléments du post-punk, de la new wave et du garage. Délibérément conçu pour être apprécié de façons diverses, des écouteurs jusqu’aux enceintes d’une salle de spectacles, ce troisième disque – co-réalisé par Chad Van Gaalen, mixé par l’ingénieur Mark Lawson (The Unicorns, Land of Talk, Yves Jarvis) et où apparaît Daniel Monkman de Zoon – est prévu pour le 29 mars 2024 via Mothland. Celui-ci devrait plaire aux fans de musique alternative contemporaine, citons Deerhunter, Ought ou MGMT, tout comme aux mélomanes à la recherche d’une infusion moderne de new wave rappelant Devo ou Talking Heads.
CONTACT:
PRESSE: PHIL@MOTHLAND.COM
BOOKING/MGMT: SUNGLACIERS@GMAIL.COM
Albums
Concerts
Vidéos
Presse
PREMIÈRES PARTIES
No Age, Blessed, Stef Chura, Daniel Romano,
Dead Soft, Preoccupations, Omni