VICTIME

POST-PUNK| NO WAVE

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VICTIME est de retour avec En conversation avec, son deuxième long jeu paru le 25 octobre 2024 sous l'étiquette Mothland. S’étant frénétiquement dévoilé à un Québec qui en avait bien besoin, le trio rock exploratoire – formé dans la basse-ville de Québec en 2016 par Laurence Gauthier-Brown (Ponctuation, Pure Carrière), Simone Provencher (Album) et Samuel Gougoux (Corridor, Kee Avil) – a rapidement enchaîné les sorties idiosyncratiques et les concerts effrénés pour faire valoir son alliage unique. Pour cause de diaspora provinciale, la bande a récemment ralenti la cadence au profit d’une exploration plus profonde de leur credo de faire du bruit dans lequel s’immisce le groove, qui se concrétisera cet automne avec une première parution en 5 ans. Quelques années qui auront alloué des horizons toujours plus vastes de tensions absorbées et d’ouvertures possibles, croisant post-punk, trip-hop, avant-rock, IDM, no wave, noise rock et tout ce qui se fait de décent et de fun du bon côté d’internet. 

Arrivé en 2017 avec Mon VR de rêve, un rêche autant que pétillant premier EP croisant rock proto-Sonic-Youth-esque et aplomb à la Riot Grrrl, le groupe rapplique déjà l’année suivante avec une nouvelle proposition : La femme taupe, un premier album aux essences résolument post-punk et no wave, intégrant une fascination pour les métriques chaloupées et sautillantes de Lizzy Mercier Descloux à des compositions de plus en plus complexes, tout en conservant un affable aspect brouillon. Quelques mois plus tard, paraît (déjà déjà) Mi-tronc, mi-jambe, un EP exploitant davantage les rythmes d’engrenages rotatifs abîmés et les dissonances complémentaires. Imposant, décapant et amusé, basculant entre épanouissement dans le risque calculé de l’inédit et bon enthousiasme à se brasser le divertissement, VICTIME est à ce moment-là à son apogée, commence à enchaîner des spectacles (Francos de Montréal, Distorsion, Sled Island, Up Here, FME, Taverne Tour, Diapason, tournée française) et premières parties (Lydia Lunch Retrovirus, Guerilla Toss, Frigs, Ponctuation, Jesuslesfilles), augmentant davantage son rayonnement. 

Au tournant des années 20, les membres se disséminent à travers la province : les activités du groupe se poursuivent en filigrane – les maquettes à distance palliant au mileage – et VICTIME mise désormais sur la spontanéité de leurs rencontres pour modeler la suite. Au terme d’un processus de 5 ans, les voici reprenant officiellement les activités avec En conversation avec (25 octobre 2024 via Mothland). La bande y fracasse le peu d’attentes que le monde peut avoir à son égard, brisant son bien élastique moule de groupe rock, misant plutôt sur la recherche sonore lui permettant a contrario de se recentrer sur un processus d’écriture davantage simple et efficace – en quelque sorte la suite logique du cheminement de chacun.e.

BOOKING: JULIANA@MOTHLAND.COM
PRESS:
PHIL@MOTHLAND.COM

 

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Presse

Quebec trio Victime also impress, singing entirely in French throughout and playing a variety of angular post-punk that harks back to the halcyon era of Delta 5, The Au Pairs, and Kleenex. They’re one of the region’s hidden musical gems we implore you to check out, particularly last year’s excellent La Femme Taupe long player which we track down in the town’s excellent Joubec store
— Under The Radar
Victime’s debut album is as weird as it is addictive.
— CBC
Victime are a powerful trio that immediately are a hit with everyone in the venue. Choppy Primus/Gang Of Four-esque guitars, pounding drums and manic, shouty vocals from powerhouse frontwoman Laurence Gauthier-Brown; what’s not to like?
— Gigwise
their energy was infectious, the bass lines lithe and groovy. Singer Laurence Gauthier-Brown was a cool-as-hell frontperson, too, wringing passion out of her bass-and-vocals performance as she alternated between crooning and wailing.
— Exclaim!
By the end of the set it felt like anything could happen, more cowbell, more screaming sax, more breakbeats. I still didn’t feel like I understood what was happening, but I left with a bewildered smile plastered on my face.
— Brooklyn Vegan
This record has a ton of groove to it, really emphasized in the percussive accents to songs, starting with the opener “Herbes et curiosités.” The guitars have their own swing to them, giving an element of added rhythm to the track’s hectic feel. The chaotic feel of the record never dials down, finding new and intricate ways to push songs forward with plenty of exotic moments throughout
— New Noise Magazine

Événements Majeurs

PREMIÈRES PARTIES:
Lydia Lunch Retrovirus, SOLIDS, Guerilla Toss, FRIGS,
Les Marmottes Aplaties, Ponctuation, Jesuslesfilles